Pourquoi la mode menace la planète ?
Un nombre croissant de recherches expose les risques environnementaux posés par l'industrie textile
Toulouse, le 8 Mars 2022
Enterrer les vêtements
Le gouvernement britanique a rejeté les recommandations du rapport du comité d’audit environnemental des Communes sur l’impact de la fast fashion – y compris une taxe de 1 pence par vêtement. Les ministres ont également rejeté une interdiction d’enterrer ou d’incinérer des vêtements qui pourraient être recyclés. Selon le Waste and Resources Action Programme (Wrap), les ménages britanniques ont envoyé 300 000 tonnes de vêtements à la décharge en 2016.
Un échec global
Selon un rapport de l’UE de 2019, les entreprises de mode produisaient deux collections par an en 2000, mais ce chiffre était passé à cinq en 2011, certaines chaînes telles que Zara proposant 24 collections par an. Le rapport indiquait que cela avait conduit à considérer les vêtements comme des biens «presque jetables».
La menace du polyester
Un lavage de vêtements en polyester peut libérer 700 000 fibres microplastiques dans l’environnement. On estime qu’un demi-million de tonnes de ces microfibres finissent chaque année dans la mer. Le polyester, fabriqué à partir de combustibles fossiles, est non biodégradable. Les microfibres synthétiques sont un contributeur majeur à la pollution microplastique – une enquête menée en 2019 par l’Université de Bangor sur les rivières, réservoirs et lacs du Royaume-Uni a révélé une pollution microplastique à tous les endroits testés. pourquoi la mode menace la planète ?
Une hausse des émissions de CO2
Selon le rapport Pulse of Fashion en 2015, l’industrie était responsable de 1 715 millions de tonnes d’émissions de CO2. L’ONU déclare que l’industrie de la mode consomme plus d’énergie que l’industrie de l’aviation et du transport maritime réunies. Le rapport Pulse prévoit une croissance des émissions de mode de 63 % d’ici 2030. pourquoi la mode menace la planète ?
La consommation d'eau
La production de vêtements est très gourmande en eau. Selon le rapport Wrap 2017, l’empreinte eau moyenne d’un kilo de coton (équivalent à un jean et une chemise) est de 10 000 à 20 000 litres. L’Inde et le Pakistan sont les principaux fournisseurs de coton du Royaume-Uni, mais les deux pays souffrent de niveaux élevés de pénurie d’eau. pourquoi la mode menace la planète ?
Auteur original : I. Tucker. Texte traduit de l’anglais au français par nos équipes. pourquoi la mode menace la planète ?