Holding Confection

Ceci est un menu vide. Veuillez vous assurer que votre menu contient des éléments.

Les tenues traditionnelles marocaines

Les vêtements marocains regorgent de riches traditions et de nombreux vêtements

Toulouse, le 1er Mars 2022
Les tenues traditionnelles marocaines

Les vêtements marocains regorgent de riches traditions et de nombreux vêtements portés par les habitants font partie intégrante de la culture et de l’identité marocaine. Alors que de nombreux Marocains, en particulier ceux des jeunes générations, choisissent de porter des vêtements occidentaux modernes pour la vie de tous les jours, les occasions spéciales et les cérémonies voient généralement un retour aux traditions.

Les vêtements marocains traditionnels sont souvent non seulement attrayants, mais les vêtements longs, amples et fluides sont à la fois conformes aux croyances religieuses et pratiques pour rester au frais dans des conditions chaudes et ensoleillées.

Apprenez-en plus sur l’histoire et l’utilisation des objets marocains traditionnels et laissez-vous inspirer… Les tenues traditionnelles marocaines

Djellaba

La djellaba peut être trouvée dans d’autres pays d’Afrique du Nord ainsi qu’au Maroc, mais elle reste l’un des vêtements les plus portés par les Marocains. Il peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. La djellaba est un type de robe longue et ample qui est souvent portée par-dessus d’autres vêtements.

Il a des manches longues et une capuche pointue. La capuche aide à fournir de l’ombre au soleil et garde les gens au chaud dans le froid. Dans le passé, lorsqu’il y avait un plus grand nombre de peuples vivant dans le désert et nomades, cela empêchait également le sable d’être soufflé au visage d’une personne.

Les djellabas en laine sont les plus traditionnelles, mais les djellabas en coton deviennent également de plus en plus populaires. Naturellement, les vêtements en laine sont préférés pendant les mois d’hiver les plus frais, tandis que les dellabas en coton léger sont préférables les jours chauds et ensoleillés. Les couleurs varient et le vêtement peut être gagné dans de nombreux contextes différents, des activités quotidiennes aux occasions spéciales. Les tenues traditionnelles marocaines

Gandora

La gandora est similaire à une djellaba, les principales différences étant qu’elle a des manches plus courtes et n’a pas de capuche. Il peut être porté par des personnes des deux sexes et se décline en différentes couleurs. Il est plus couramment porté pendant les mois d’été, mais généralement pas pendant de longues périodes à l’extérieur – les manches plus courtes exposent davantage les gens au risque de se brûler par le soleil ardent. Les tenues traditionnelles marocaines

Caftan

Le caftan est un autre type de robe longue et fluide très portée au Maroc. Contrairement à la djellaba, cependant, le caftan n’est porté que par les femmes. Historiquement, cependant, c’était la tenue de cérémonie des juges. Les tenues traditionnelles marocaines

Le caftan était également autrefois fortement associé à la royauté et à la noblesse, bien que son utilisation se soit étendue à la population générale pendant la dynastie saadienne.

Les caftans sont généralement ornés et décoratifs, avec de beaux tressages, des perles et des paillettes cousues sur des tissus luxueux. Le caftan est fabriqué à partir de divers matériaux, dont la laine et le coton, mais les caftans les plus fantaisistes sont fabriqués à partir de soie fine ou de velours somptueux.

les tenues traditionnelles marocaines caftan holding confection

Les caftans ne sont généralement pas portés à l’extérieur de la maison pour effectuer des tâches quotidiennes, mais les femmes marocaines portent plutôt un caftan attrayant pour des occasions spéciales. Des caftans plus simples, fabriqués à partir de matériaux ordinaires, peuvent également figurer dans la garde-robe décontractée d’une femme.

Dans certains pays, les caftans sont portés comme un vêtement extérieur, alors qu’au Maroc, ils sont portés comme une robe. Les caftans marocains peuvent avoir des manches longues ou courtes, qui peuvent être ajustées ou amples. Bien que le caftan soit un vêtement ample, certaines femmes ajoutent une large ceinture assortie pour donner plus de forme et de définition.

Tackchita

Autre vêtement marocain porté par les femmes, la tackchita est peut-être le vêtement féminin le plus formel et le plus beau. Ce n’est pas un article de tous les jours, mais réservé aux occasions spéciales comme les mariages.

Comme pour les caftans fantaisie, la tackchita a souvent des motifs et des détails époustouflants. Vêtement en deux pièces, il comporte une sous-robe et une sur-robe. Les tenues traditionnelles marocaines

takchita marocaine traditionnelle

La sur-robe est généralement beaucoup plus à motifs et détaillée que la section inférieure, et une large ceinture est portée sur les deux pièces pour la rendre plus ajustée autour de la taille. Les tenues traditionnelles marocaines

Habituellement ajustée autour du haut et cintrée à la taille, la tackchita coule ensuite jusqu’au sol d’une manière majestueuse. Plus tard, le haut peut être complètement boutonné sur le devant ou ne peut être boutonné qu’à la taille, ce qui permet de voir la partie inférieure de la sous-robe.

Abaya

L’abaya est un article standard dans la garde-robe de presque toutes les femmes marocaines. Une couche supérieure, elle est portée par-dessus d’autres vêtements pour cacher les silhouettes de la dame lorsqu’elle est en public. Un article long et ample qui ressemble plutôt à une cape, il couvre tout le corps à l’exception de la tête, des pieds et des mains. Les tenues traditionnelles marocaines

Toutes les femmes marocaines ne choisissent pas de porter l’abaya au quotidien, bien que de nombreuses femmes préfèrent se couvrir de cette manière lorsqu’elles sont à l’extérieur de la maison.

abaya marocaine femme tenue traditionnelle rue

Tahruyt

Un tahruyt est une grande écharpe-coiffe brodée qui est souvent portée par les femmes berbères, en particulier celles qui vivent dans les régions montagneuses les plus reculées. Il est composé de deux morceaux de tissu, généralement de couleur foncée, qui ont été cousus ensemble et ornés de détails colorés et finement brodés. Les tenues traditionnelles marocaines

On pense que la pratique de la broderie est liée aux traditions passées du tatouage facial dans les groupes berbères ; on pense que les motifs individuels prennent la place symbolique des marques faciales.

tenue traditionnelle berbère marocaine maroc

Le grand morceau de tissu couvre la tête et est assez long pour recouvrir les épaules et le haut du corps, avec un coin croisé et rentré à l’épaule. Certaines femmes ont aussi des pompons sur le foulard, qui encadrent le visage.

Tarbouche

Beaucoup de gens connaissent le chapeau tarbouche sous un autre nom : le fez. Il n’est pas, contrairement à ce que certains pensent, originaire de la ville marocaine de Fès, ni même du Maroc. Les tenues traditionnelles marocaines

C’est un chapeau rigide avec un pompon et il ressemble plutôt à la partie inférieure d’un cône. Il est porté par certains hommes au Maroc, et fait également partie de certains uniformes officiels ; vous pouvez le voir porté par la Garde Royale lors des cérémonies.

tarbouche maroc marocain fez coiffure

Tagiya

Autre type de couvre-chef masculin, la taqiyah s’apparente à la kippa juive, une calotte courte et arrondie. C’est un symbole de dévotion religieuse pour les musulmans. Le plus souvent blanche, la taqiyah peut cependant être trouvée dans une gamme de couleurs.

tagiya-des-chapeaux-marocains-sont-vendus-dans-les-rues-de-la-medina-antique-au-maroc

Hijab

Le hijab est un type de couvre-chef souvent porté par les femmes musulmanes. Un foulard ajusté, il peut venir dans une variété de couleurs ; beaucoup de femmes aiment porter un hijab assorti à leur abaya ou à d’autres vêtements. 

Niqab et Burka

Alors que le niqab et la burka sont parfois portés par les femmes au Maroc, en particulier celles des générations plus âgées, leur utilisation n’est pas si courante de nos jours. Le niqab est un type de couvre-chef et de visage qui laisse généralement les yeux visibles, tandis que la burqa dissimule l’ensemble de la tête, du visage et du corps. Les tenues traditionnelles marocaines

Balgha

Aussi connue sous le nom de babouche, la balgha est un type de chaussure traditionnel au Maroc. Souples et pantoufles, les chaussures en cuir peuvent être portées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. (Cependant, il est toujours normal d’enlever ses chaussures lorsque vous marchez sur des tapis dans une maison.) Les balgha sont fabriqués dans différentes couleurs et vont du plutôt uni à ceux qui sont richement décorés. Les tenues traditionnelles marocaines

babouches marocaines babouches marocaines

Traditionnellement fabriqués à Fès, les pantoufles se trouvent dans les souks de tout le pays. Alors que les chaussures plus robustes sont souvent préférées aujourd’hui pour les activités quotidiennes, le balgha est souvent porté pour des événements spéciaux et lors de célébrations religieuses.

Henné

Les dessins de peau au henné ont une grande importance au Maroc. Bien que visuellement attrayante, l’utilisation du henné est souvent considérée comme ayant plus qu’une simple valeur esthétique. 

Ces tatouages ​​au henné complexes comportent des motifs fleuris, des tourbillons et des formes géométriques. La fête du henné est une partie importante des rituels de mariage, et elle est également souvent appliquée par les femmes mariées pour les célébrations et les festivals.

henne henne

Il jouait également un rôle traditionnel dans les cérémonies de circoncision. Le henné peut également être utilisé par les hommes pour colorer leur barbe lorsque le gris commence à s’installer, et par les hommes et les femmes pour colorer leurs cheveux.

Où acheter des vêtements marocains traditionnels à Toulouse ?

Il est clair que les meilleurs endroits pour acheter des tenues marocaines traditionnelles authentiques sont au Maroc. Autrement, nous vous avons référencé 3 adresses à Toulouse : Les tenues traditionnelles marocaines

Auteur original : Planet Marrakech. Texte traduit de l’anglais au français par nos équipes.

Articles dans la même catégorie :