Holding Confection

Ceci est un menu vide. Veuillez vous assurer que votre menu contient des éléments.

Découvrez 11 styles traditionnels de sari indien

Des couleurs, tissus et motifs et techniques variés...

Toulouse, le 15 Juillet 2022

La mode en Inde change souvent, mais il reste une constante : le sari indien classique. Depuis des temps immémoriaux, le sari est le vêtement propre à l’Inde qui a toujours reflété la beauté et l’élégance d’une femme. L’Inde possède un trésor de variétés et de styles de saris différents qui ont même inspiré le monde de la mode internationale. Il existe un certain nombre de façons dont un sari est drapé dans différentes régions de l’Inde et voici nos meilleurs choix des styles traditionnels.

styles de sari traditionnels indiens

Atpoure shari

L’un des styles de drapage de sari les plus identifiables est le bengali atpoure shari. Ce sari bengali traditionnel est de couleur blanche et a une bordure rouge. Il est drapé de plis creux devant, tandis que le pallu (voile) apparaît sur les deux épaules. Le voile vient d’abord du dos sur l’épaule gauche, puis vient du dos sur l’épaule droite. Il était courant pour les femmes bengalis d’attacher un trousseau de clés à l’extrémité du voile qui passe par-dessus l’épaule droite – cela signifiait une femme importante et, par conséquent, elle imposait le respect et l’honneur.

style de sari indiens traditionnels

Nauvari saree

Dans le Maharashtra, il existe un style tout à fait unique de draper un sari, appelé nauvari (sari de neuf mètres). Il est porté comme un dhoti (pagne), avec une extrémité allant d’avant en arrière entre les jambes, qui est ensuite repliée autour de la taille, tandis que l’autre extrémité ou partie supérieure est drapée un peu comme un sari normal. La danse du Maharashtra, lavani, illustre le mieux ce style drapé de sari nauvari. Non seulement ce style particulier rend les femmes élégantes, mais il permet également des mouvements de jambes faciles.

sari traditionnel indien

Seedha pallu

Un style drapé pratiqué dans les États de l’Uttar Pradesh, du Gujarat et de l’Odisha, les saris seedha pallu sont portés ici par les femmes au quotidien. Assez semblable à un lehenga choli, dans ce style, le voile est utilisé à la place d’un dupatta. Ce style particulier permet des mouvements de main libres et fonctionne très bien pour les saris de travail lourd car les épaules n’ont pas à supporter le poids des décorations fortement travaillées sur le voile. En outre, c’est le meilleur moyen de mettre en valeur tous les motifs complexes trouvés autour du voile et la bordure.

how to wear front pallu saree 4 how to wear front pallu saree 4

Mekhela chadar

Les saris tissés à la main sont appelés mekhela chadar, et ce style particulier constitue le drapage de ces saris uniquement, d’où le nom. Porté par les jeunes filles d’Assam, le mekhela chadar est composé de deux pièces. Une pièce se porte en bas comme un paréo avec des plis croisés devant, tandis qu’une extrémité de la deuxième pièce est rentrée autour de la taille sur le côté gauche et l’autre extrémité est drapée sur l’épaule comme un châle.

Pinkosu

Porté par les femmes du Tamil Nadu, le pinkosu est un style drapé de sari qui convient le mieux par temps chaud. Le mot ‘pinkosu’ littéraire signifie ‘plis à l’arrière’, donc dans ce style, le sari est enroulé autour de la taille une fois et demie, offrant plus de couverture, où contrairement à un sari normal, les plis tombent vers l’extérieur du envelopper de l’intérieur. Donc, fondamentalement, le dessous du sari montre, donc les femmes doivent choisir leur sari en conséquence. Les saris en coton tissé à la main sont donc préférés pour ce style, car ils sont réversibles et peuvent être portés des deux côtés.

Madisaru

Madisaru, qui joue un rôle important dans la culture Iyengar et Iyer du Tamil Nadu, est un style drapé de sari qui était traditionnellement porté par les femmes après leur mariage. De nos jours, il est généralement porté lors d’occasions festives ou spéciales. Aucun chemisier ou jupon n’est requis pour porter ce style. C’est l’un des styles de drapage de sari les plus compliqués, dans lequel la moitié inférieure est portée comme un pagne tandis que la moitié supérieure est plissée comme un sari normal.

sari traditionnel indien

Kappulu

Un drapé sans aucun doute élégant, aujourd’hui, le kappulu n’est porté que par les femmes plus âgées de la caste kappulu de l’Andhra Pradesh. Contrairement aux saris normaux qui sont enveloppés de droite à gauche, ce style oblige les femmes à draper un sari de gauche à droite. Le style Kappulu a deux caractéristiques principales – l’une est le pli léger et mince à l’arrière qui améliore les courbes d’une femme, tandis que l’autre est les chutes de tissu créées en tordant l’extrémité autour du corps deux fois. Le voile est pris de l’avant sur l’épaule droite pour pendre librement ou être enroulé autour du cou.

Gol saree (Parsi drape)

Comme son nom l’indique, ce style de drapé est régulièrement porté par les femmes Parsi, ainsi que lors d’occasions festives. Un sari en georgette ou en mousseline légère est généralement préféré pour ce type de drapé. Le voile vient de derrière et passe sur toute la blouse sur l’épaule gauche et est ensuite ramené devant sur l’épaule droite, formant des plis à l’avant. La partie avant du voile tombe donc assez près de l’ourlet.

sari traditionnel indien

Halakki Vokkaliga

Les Halakki Vokkaliga sont les peuples du Karnataka et vivent au pied des Ghâts occidentaux.  Les femmes de cette ethnie portent ce style drapé de sari distinctif, d’où son nom. Le sari est d’abord noué autour du cou puis enroulé sous les épaules comme un paréo, ce qui rend un chemisier ou un jupon complètement inutile. En plus du sari, les femmes portent de nombreux accessoires, comme des fleurs colorées et des perles, pour compléter leur look.

ezgif.com gif maker 87 ezgif.com gif maker 87

Coorgi

Coorg est une station de montagne dans les Ghâts occidentaux du Karnataka. Pour faciliter l’ascension des pentes vallonnées de la région pour les femmes, ce style de sari a été mis en pratique. Cela leur a permis de grimper aux arbres et de faire activement leur travail quotidien. Un sari de style Coorgi a des plis à l’arrière, tandis que l’extrémité ou le voile du sari est ramené de l’arrière sous les deux épaules, puis fixé sur l’épaule droite avec un nœud. Les saris en soie Kanjeevaram rouges et dorés sont portés par les mariées dans ce style lors de leurs mariages.

sari traditionnel indien

Kunbi drape

Il s’agit d’un ancien style drapé de sari, qui a été suivi par les femmes de Goa bien avant l’arrivée des Portugais au 16ème siècle. Un style de drapé très basique, il nécessite d’enrouler le sari autour de la taille et de le nouer simplement sur l’épaule droite. Il se noue bien au-dessus des chevilles pour apporter aisance et confort aux femmes travaillant dans les rizières.

Auteur original : The Culture Trip.  Texte traduit de l’anglais au français par nos équipes.

sari traditionnel indien

Articles dans la même catégorie :