Guide sur les tenues traditionnelles russes
Partez à la découverte de l'histoire des tenues russes
Toulouse, le 1er Mars 2022
Il n’y a pas de date exacte à laquelle le costume traditionnel russe est né, bien qu’il soit logique de supposer que sa naissance a coïncidé avec la même époque à laquelle le pays a été établi, vers les Xe et XIIe siècles. Il existe des documents indiquant que les modes du nord et du sud différaient beaucoup en termes de style et de décoration, bien que les vêtements de base soient restés assez similaires. Tous les styles vestimentaires russes existaient dans des variantes « de tous les jours » et « occasions spéciales », différant par les matériaux, les couleurs et les décorations utilisées. L’élément commun était plusieurs couches de tissus.
Les traditions vestimentaires russes ont une longue histoire, et même si de nombreux éléments ont été oubliés au fil des ans ou étiquetés comme “à l’ancienne” et “peu attrayants”, quelques éléments ont réussi à revenir à la vie. Dolce&Gabbana a rappelé au monde il y a plusieurs années les racines de la mode byzantine. Suivant l’exemple du célèbre magnat de la mode, nous nous intéressons à la robe traditionnelle russe, profondément enracinée dans le byzantin. Nous allons voir si nous pouvons trouver des éléments attrayants qui ont le potentiel d’inspirer nos looks du XXIe siècle. tenues traditionnelles russes
Le costume traditionnel russe a fait partie de l’histoire du pays jusqu’au début du XVIIIe siècle, lorsque Pierre le Grand a proclamé que le costume russe était “paysan et non progressiste”. Il a introduit une loi qui infligeait une amende à toute personne entrant dans la ville en tenue nationale traditionnelle, ainsi qu’à toute personne portant une barbe. Les citoyens, l’aristocratie, les marchands et d’autres membres influents de la société sont passés aux vêtements européens, tandis que les vêtements traditionnels russes étaient à moitié oubliés et portés uniquement à la campagne et parmi les membres des institutions religieuses.
De nos jours, les vêtements traditionnels russes ne peuvent être vus que par les fonctionnaires de l’Église et lors de certaines fêtes ethniques. De nombreux éléments sont maintenant perdus, bien qu’il existe encore plusieurs composants qui sont devenus emblématiques de la robe traditionnelle russe.
Rubakha (chemise oversize)
L’élément de base de toute garde-robe traditionnelle russe était la rubakha, qui pouvait être portée aussi bien par les hommes que par les femmes. Fondamentalement, c’est la variante de style ancien de la chemise contemporaine. Les rubakhas étaient portés comme vêtements de ville chez les pauvres et comme vêtements de maison chez les riches. L’aspect général était ce qu’on appelle maintenant “surdimensionné” car il n’avait pas de silhouette spécifique. Selon la situation financière, différents matériaux étaient utilisés pour la fabrication et la confection de rubakha, du lin ou du coton bon marché à la soie importée chère.
Sarafan (robe longue)
La pièce principale de la garde-robe féminine était le sarafan. Une longue robe, qui était souvent portée par-dessus un rubakha, qui formait la tenue « de tous les jours » et « pour les occasions spéciales ». Les couleurs les plus courantes pour les sarafans étaient le rouge, le bleu clair ou profond, le vin et le blanc. Les robes Sarafan étaient souvent décorées de broderies complexes.
Jeunes paysannes russes devant une maison en bois. | © Sergueï Mikhaïlovitch Collection Prokudin-Gorskii / WikiCommons tenues traditionnelles russes
Kokoshnik
Les décorations pour la tête et les cheveux faisaient également partie de la garde-robe commune. Dans le cas des femmes, la façon dont les cheveux étaient disposés pouvait en dire long sur l’état civil : les jeunes femmes pouvaient montrer leurs cheveux disposés en une seule tresse décorée de fleurs et d’autres éléments. Les femmes mariées n’étaient pas autorisées à montrer leurs cheveux en public, elles se couvraient donc la tête de différentes décorations. L’un des exemples les plus emblématiques et les plus décorés de ceci était le kokoshnik.
Shuba (manteau de fourrure)
C’est probablement le seul élément du costume traditionnel russe qui a survécu au cours des siècles et qui est toujours populaire dans le pays – les conditions climatiques sévères en sont la raison. Le shuba, un mot russe pour manteau de fourrure, était une partie inévitable des garde-robes masculines et féminines.
À l’époque, la technique d’assemblage des manteaux de fourrure était différente : la fourrure était laissée à l’intérieur du manteau, tandis que l’extérieur était décoré de textiles aux couleurs vives. De nos jours, le design shuba a évolué pour correspondre à la mode moderne, mais il sert toujours son objectif principal : garder les Russes au chaud pendant les hivers longs et froids. tenues traditionnelles russes
Kaftan (veste)
Le mot «caftan» est venu en Russie du Moyen-Orient, mais cet élément vestimentaire est devenu tellement intégré aux garde-robes russes qu’il a été perçu comme étant local. Habituellement fabriqués à partir de textiles coûteux avec beaucoup de broderies et d’ornements, les caftans étaient analogues aux manteaux d’aujourd’hui et étaient portés par-dessus d’autres vêtements. tenues traditionnelles russes
Auteur original : The Culture Trip. Texte traduit de l’anglais au français par nos équipes.