Laver le coton
Il est difficile de donner des conseils sur le lavage du coton car il existe de nombreux types de tissus en coton et de nombreuses utilisations. Pour plus de sécurité, vous devez toujours vous référer à l’étiquette d’entretien de votre article en coton avant de le laver.
Les t-shirts en coton peuvent avoir tendance à rétrécir lorsqu’ils sont lavés et séchés. Pour essayer d’arrêter cela :
- Laver à l’eau froide (30°C ou moins), que ce soit à la machine à laver ou à la main.
- Étirez légèrement les vêtements à la sortie du lavage pour leur redonner leur forme.
- Toujours sécher à l’air libre : sécher les vêtements à plat et à l’abri du soleil si possible.
- Si vous avez un article dont vous savez qu’il est sujet à plus de 10 % de rétrécissement, lavez-le à la main à l’eau froide.
Une température appropriée pour laver les serviettes et les draps est de 40°C. Cependant, pour éviter la propagation des germes (par exemple si quelqu’un a été malade), il est conseillé de laver les sous-vêtements, les serviettes et le linge de maison à 60°C avec un produit à base d’eau de Javel, comme la lessive en poudre. Vous devez combiner votre lavage à 60°C avec une bonne lessive pour attaquer les bactéries, car certaines spores bactériennes et certains virus résistent au lavage à 60°C. Comment prendre soin de ses vêtements en coton ?
Comment prendre soin de ses vêtements en coton ?
Repassage du coton
Le coton a tendance à se froisser, il est donc souvent nécessaire de le repasser. Cependant, pour essayer d’éviter de trop repasser :
- Achetez des vêtements en coton qui ont été traités avec une finition infroissable, par exemple sur les chemises de travail pour hommes et les uniformes scolaires pour enfants. L’étiquette d’entretien vous indiquera si cette finition a été appliquée.
- Les articles comme les t-shirts et les jeans n’ont souvent pas besoin d’être repassés si vous les étirez doucement lorsqu’ils sortent de la machine à laver, puis les séchez à plat à l’air libre. Utilisez également le réglage « moins de plis » sur votre machine à laver, si disponible.
Si vos vêtements ont besoin d’être repassés :
- Reportez-vous à l’étiquette d’entretien des vêtements pour savoir quel réglage de température du fer est sans danger.
- Il est préférable de repasser les articles en coton lorsqu’ils sont encore légèrement humides ou d’utiliser le réglage vapeur de votre fer à repasser.
- Assurez-vous que les articles sont secs/aérés avant de les plier et de les ranger. Comment prendre soin de ses vêtements en coton ?
Auteur original : LOVE YOUR CLOTHES. Texte traduit de l’anglais au français par nos équipes. Comment prendre soin de ses vêtements en coton ?