Dans cet article, nous discuterons de la bonne longueur de manche pour vos chemises et costumes.
Les tendances vestimentaires d’aujourd’hui favorisent les vêtements bien ajustés. Une partie de l’esthétique de ce style est que vos vêtements vous vont bien. Que vous vous en rendiez compte ou non, la longueur de votre manche envoie des repères visuels très forts. La longueur de vos manches est un indicateur visible pour savoir si vos vêtements vous vont bien ou non.
Des manches de chemise trop longues donneront l’impression que votre chemise est trop grande pour vous, même si elle est moulante. Si la manche de votre chemise est courte, votre chemise paraîtra petite. Il en va de même pour un costume ou un blazer.
Cependant, lorsqu’une chemise est associée à un costume, les effets d’une longueur de manche incorrecte sont considérablement amplifiés.
En ne faisant pas attention à la bonne longueur de manche pour vos vêtements de cérémonie, vous pouvez facilement ruiner l’apparence générale de votre tenue. Peu importe le prix que vous avez payé pour votre costume ou votre chemise, la longueur de vos manches peut faire ou défaire votre look.
La bonne longueur de manche pour les chemises
Nous allons commencer par la longueur des manches de la chemise car elle peut avoir un impact plus important sur votre tenue que celle de votre costume.
La plupart des chemises habillées sont conçues pour être livrées avec des longueurs de manches standardisées. Les longueurs sont généralement mesurées en pouces et sont indiquées par paires. Par exemple, une chemise sera annoncée comme ayant des longueurs de manches de 31/32 pouces. Cela signifie que si la longueur de votre manche se situe entre 31 et 32 pouces, la longueur de la manche vous ira correctement.
La longueur des manches peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Les chemises habillées de prêt-à-porter utilisent généralement une moyenne de poids et de taille pour calculer leurs mesures. Pour ajouter de la variété, de nombreuses marques proposent différentes variantes pour chaque taille, mais cela peut encore être limitant. Certaines personnes sont en dehors des moyennes et peuvent être amenées à se tourner vers des vêtements sur mesure. Un exemple de quelqu’un comme ça serait une personne qui porte une taille petite mais qui a une longueur de manche 36/37. Ce que cela nous dit, c’est que cette personne est maigre et a de longs bras. En règle générale, une personne qui porte un S aurait besoin d’une longueur de manche plus courte.
Comment est-il censé s'asjuster ?
Maintenant que vous avez eu une petite introduction aux longueurs de manches d’une chemise, nous allons discuter de ce que vous devriez rechercher.
Il est assez facile de voir si les manches d’une chemise sont trop longues ou trop courtes pour vous une fois que vous l’avez essayée.
Idéalement, vous voulez que le poignet de votre chemise arrive juste au-dessus du début de votre main. Il y a un petit espace entre l’os de votre poignet et le début de la base de votre main. C’est là que vous voulez que votre manche vous arrive lorsque votre bras est au repos.
Lorsque la manche de votre chemise est à cette longueur, elle ne montera pas trop haut lorsque vous levez les bras. De plus, il ne cachera aucune montre ou accessoire que vous portez. Mais surtout, il ne pendra pas trop bas lorsque vous portez un costume ou un blazer.
Comment mesurer votre longueur de manche : Chemises
Mesurer la longueur de votre manche est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Cela peut être fait seul ou avec un partenaire. Un ruban à mesurer est nécessaire.
La première méthode repose sur le fait que vous possédez déjà une chemise qui vous va bien et peut être réalisée seul.
Pour cette méthode, vous devez poser ladite chemise à plat avec le dos de la chemise face à vous et les bras à plat. Placez votre ruban à mesurer au centre de la chemise, juste sous le col. Mesurez la distance jusqu’à la pointe de l’épaule. Maintenez le ruban en place à cet endroit et mesurez le reste de la longueur jusqu’au bout du poignet de votre chemise. Le nombre que vous obtenez à la fin correspond à la longueur de votre manche.
Si vous ne possédez pas encore de chemise qui vous va comme vous le souhaitez, vous pouvez demander à quelqu’un de vous mesurer.
Tenez-vous droit avec vos coudes légèrement pliés. Il est important qu’ils soient pliés afin de prendre en compte tout jeu supplémentaire nécessaire pour que vous puissiez vous déplacer. Demandez à quelqu’un de placer le ruban à mesurer sur la nuque. Vous devriez sentir un gros os de votre colonne vertébrale à cet endroit, indiquant que vous êtes correctement centré. De là, faites passer le ruban le long du bord de votre épaule. La personne qui mesure doit placer un doigt à cet endroit pour maintenir le ruban en place. Continuez à faire passer le ruban le long de votre bras et autour de votre coude, jusqu’au “point idéal” dont nous avons parlé plus tôt. La mesure que vous obtenez est la longueur de manche que vous devriez rechercher.
La bonne longueur de manche pour les costumes
Pour identifier la bonne longueur d’un costume, vous devez avoir la bonne longueur pour votre chemise. Si vous optez pour un look moderne, la manche de votre costume doit être 1/4″ à 1/2″ (maximum) plus courte que la manche de votre chemise. Ceci est fait pour que vous puissiez voir la manche de votre chemise lorsque vous vous tenez droit ou au repos. En suivant cette idée, si la manche de votre costume est plus longue que votre chemise, vous savez qu’elle est trop longue. Si votre costume est plus court de plus d’1/2″ que vos manches, c’est qu’elles sont trop courtes. Gardez à l’esprit qu’il est normal que lorsque vous levez les bras, vos manches se soulèvent. Si vous restez dans les bonnes dimensions, vous ne devriez pas avoir de problème.
Cependant, si vous n’essayez pas d’opter pour ce look, la longueur appropriée pour la manche de votre costume est celle qui atteint la base de votre main et recouvre complètement votre manche.
Comment mesurer la longueur de vos manches : Costumes.
La seule fois où vous aurez besoin de connaître la longueur des manches de votre costume, c’est si vous saisissez des mesures pour un costume sur mesure à distance. Dans la plupart des cas, lorsque vous achetez un costume, le magasin vous proposera de le faire ajuster par un couturier retoucheur professionnel qui prendra les mesures pour vous.
Si vous avez besoin de connaître la mesure réelle de votre longueur de bras pour un costume, vous pouvez simplement utiliser les mêmes méthodes décrites ci-dessus. Cependant, gardez à l’esprit que vous devez soustraire la longueur nécessaire pour que la manche de votre chemise dépasse un peu.
Nous espérons que cet article a été instructif et qu’il vous a aidé !
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir à l’atelier si vous avez des questions !
Auteur original :5iemeavenue.com Texte traduit de l’anglais au français par nos équipes.