Holding Confection

Ceci est un menu vide. Veuillez vous assurer que votre menu contient des éléments.

Comment décolorer son sweat avec de l'eau de Javel et des glaçons ?

Teinture glacée à l'eau de Javel, ça vous parle ?

Toulouse, le 25 Février 2022
Comment décolorer son sweat avec de l'eau de Javel et des glaçons ?

Teinture glacée à l’eau de Javel, ça vous parle ? ! L’idée m’est venue après être tombée sur une bouteille de cristaux de javel il y a quelques semaines. Je voulais customiser un sweat-shirt à effet délavé à l’acide et l’eau de javel a fini par être l’agent parfait pour m’aider à obtenir cet effet marbré. Je devrais commencer ce tutoriel en disant que ce n’est pas une méthode infaillible.

Je ne peux pas garantir que vous obtiendrez le même résultat que moi pour une raison : tous les sweat-shirts ne sont pas identiques – même ceux du même fabricant ! Mon meilleur conseil est de tester une infime partie du tissu avant d’y aller. Je recommanderais de tremper un coton-tige dans de l’eau de Javel et de tester une infime partie de l’intérieur du poignet ou de l’ourlet. Voyez avec quelle couleur vous vous retrouvez après avoir enlevé la couleur d’origine. Si vous l’aimez, allez-y !

Vous aurez besoin de :

  • Sweat-shirt en coton (doit être 100% coton ou au moins 75% coton)
  • Cristaux de javel 
  • 2-4 kg de glace
bleachicedyeDIY20 bleachicedyeDIY20

Recommendations

Je recommande de le faire au-dessus d’un évier dans une pièce bien ventilée. Vous n’utilisez pas beaucoup d’eau de Javel, donc les vapeurs ne sont pas si mauvaises. Assurez-vous simplement de pouvoir le laisser là où il se trouve pendant au moins 10 à 12 heures, de préférence avec une fenêtre entrouverte ! J’aime utiliser une grille pour que l’eau et l’eau de Javel puissent s’écouler et ne pas s’accumuler sous le sweat-shirt. Contrairement à la teinture avec des colorants, vous devriez commencer avec un sweat-shirt sec. J’ai trouvé que commencer avec un sweat mouillé faisait trop saigner l’eau de Javel sans lui donner assez de contraste et de définition. Posez le sweat-shirt sur le support, tordez-le et froissez-le. Vous pouvez même le tordre dans des élastiques. Ne le laissez pas à plat !

bleachicedyeDIY2 bleachicedyeDIY2
bleachicedyeDIY1 bleachicedyeDIY1

Couvrir le sweat-shirt avec une couche de glace. Je préfère les cubes plus gros car ils fondent plus lentement, laissant les couleurs monter plus lentement et créant plus de marbrures. Vous voulez assez de glace pour ne pas voir le tissu à travers.

bleachicedyeDIY3 bleachicedyeDIY3
bleachicedyeDIY4 bleachicedyeDIY4

Secouez les cristaux d’eau de Javel sur la glace. Et comme pour la teinture glacée, vous souhaitez déposer de l’eau de Javel uniquement dans quelques zones afin d’obtenir un joli contraste. Plus vous versez d’eau de javel, plus la couleur sera levée. Je dirais au plus, j’ai mis environ 1 cuillère à soupe bombée dans une zone à la fois et à tout le moins, j’ai appliqué une pincée très légère dans les zones intermédiaires. Quoi qu’il en soit, vous devriez certainement avoir des zones sans eau de javel du tout ! N’oubliez pas que vous pouvez toujours revenir en arrière et en ajouter d’autres. Et maintenant, vous laissez la magie opérer… 

bleachicedyeDIY5 bleachicedyeDIY5
bleachicedyeDIY7 bleachicedyeDIY7

Après environ 5 à 6 heures, la majeure partie de la glace aura fondu. J’avoue qu’au début, j’étais déçue des couleurs. Les zones blanchies semblaient plus brunes que je ne l’espérais. Mais après l’avoir laissé durcir et reposer pendant quelques heures de plus, une plus grande partie de la couleur a été levée. Si vous aimez la couleur telle qu’elle est, à ce stade, vous pouvez simplement la rincer à l’eau et la laver seule dans la machine à laver. Si vous voulez qu’il s’éclaircisse un peu plus, laissez-le reposer aussi longtemps que possible avant de le laver.

** Si l’eau de Javel n’a pas traversé l’arrière, vous pouvez la retourner et répéter le processus à l’arrière.

bleachicedyeDIY12 bleachicedyeDIY12
bleachicedyeDIY11 bleachicedyeDIY11

Et voilà le résultat ! Sur la photo, vous verrez un sweat-shirt plus léger. C’était ma première tentative où non seulement j’avais la main un peu lourde avec l’eau de Javel, mais j’avais commencé le processus avec un sweat-shirt mouillé. Amusez-vous bien !

bleachicedyeDIY16 bleachicedyeDIY16
bleachicedyeDIY17 bleachicedyeDIY17

Auteur original : HonestlyWTF. Texte traduit de l’anglais au français par nos équipes.

Articles dans la même catégorie :