Holding Confection

Ceci est un menu vide. Veuillez vous assurer que votre menu contient des éléments.

Comment ourler vos rideaux tout seul ?

Voici une méthode infaillible !

Toulouse, le 15 Juin 2022
comment ourler des rideaux

Le tutoriel d’aujourd’hui sur les rideaux en est un que je suis sûr que la plupart d’entre vous trouveront utile ! Je veux vous montrer comment ourler des rideaux. Et bien qu’il existe de nombreux tutoriels similaires sur le sujet, je souhaite partager ma méthode infaillible et super simple pour accrocher vos rideaux à la bonne longueur, à chaque fois, dès la première tentative !

À moins que vous ne commandiez des rideaux personnalisés ou que vous ne soyez très habile pour accrocher des tringles à rideaux à la hauteur précise dont vous avez besoin pour vos rideaux, vous vous retrouverez probablement, à un moment donné, à devoir ourler une paire de rideaux trop longs. Et vous pouvez même avoir tendance à le remettre à plus tard parce que cela semble trop difficile ou que vous craignez de vous tromper. La méthode que je vais partager aujourd’hui est non seulement facile, mais garantira pratiquement que vos rideaux se retrouvent à la bonne longueur… la première fois !

En 20 minutes environ (du début à la fin) et sans mesurer (sérieusement !), j’ai eu mes rideaux ourlés à la longueur parfaite !

comment ourler des rideaux

La méthode

J’ai découvert cette méthode pour ourler les rideaux pour plusieurs raisons. D’abord, comme je l’ai dit, même si je mesurais précisément et vérifiais deux fois, sans faute, mes rideaux fraîchement ourlés étaient toujours trop longs ou trop courts. Je devrais alors tirer les ourlets pour les laisser tomber ou les remonter davantage. De plus, même si j’ourlais les rideaux d’une longueur constante sur le bas (2″ sur toute la largeur du panneau, par exemple), il semblait toujours qu’ils finissaient trop courts aux extrémités et trop longs au milieu. Quelqu’un d’autre a-t-il eu ce problème?

Fatiguée de ne jamais bien faire les choses, j’ai décidé d’ourler mes rideaux comme ma mère avait l’habitude d’ourler mon pantalon : au lieu de remonter mon pantalon tout le tour, elle me le faisait mettre et l’épinglait ensuite de sorte qu’il tombe à la même hauteur tout autour. Je suis presque sûr que ce n’est PAS la “bonne” façon d’ourler les rideaux, mais cela fonctionne vraiment ! Prêt à voir comment ?

Outils nécessaires :

  • Rideaux 
  • Epingles
  • Machine à coudre
  • Fil
  • Fer et planche à repasser
  • Règle transparente ou étalon (facultatif)

Accrochez vos rideaux

Avant d’ourler vos rideaux, accrochez votre ou vos tringles à rideaux à la hauteur de votre choix, puis placez vos rideaux sur la tringle.

Astuce ! Certains rideaux rétrécissent beaucoup, alors si vous prévoyez de les laver régulièrement, n’hésitez pas à les prélaver avant de les ourler !

Épingler l'ourlet du rideau

Ensuite, décidez où vous voulez que le bas de vos rideaux atterrisse. Personnellement, j’aime que mes rideaux touchent simplement le sol, ce qui facilite la mesure (ou plutôt la non-mesure). Pour que vos rideaux touchent le sol, commencez par un côté et placez-le doucement vers le sol pour qu’il pende vers le bas. Sur le rideau, marquez l’endroit où le sol/la moquette rencontre le mur/la plinthe avec une épingle.

comment ourler des rideaux

Travaillez sur l’ensemble du panneau de rideau à des intervalles de 8 à 10 cm, en vous assurant toujours que le rideau est tiré vers le bas avant de marquer l’emplacement souhaité avec une épingle.

REMARQUE : Je ne prends pas en compte si l’épingles est alignée avec la précédente, ou si chaque épingle est équidistante de l’ourlet actuel. Je me concentre plutôt sur la création d’une ligne d’épingles qui se rejoignent au même endroit sur l’interface mur/sol lorsque le rideau est suspendu.

Si vous voulez que vos rideaux pendent à quelques centimètres du sol, vous pouvez adapter cette méthode en utilisant un mètre au lieu de l’interface mur/sol pour placer vos épingles. Tirez toujours le rideau droit et à intervalles réguliers sur le panneau, mais tenez un mètre (placé sur le sol mais debout verticalement) et placez une épingle sur le rideau à la longueur désirée.

Encore une fois, en ayant vos rideaux suspendus et droits, vous aurez beaucoup plus de chances d’avoir un ourlet droit et parfait !

Plier et repasser l'ourlet

Ensuite, retirez les rideaux de la tringle à rideaux et placez-les sur une surface résistante à la chaleur, telle qu’une planche à repasser. Placez le rideau CÔTÉ DROIT EN BAS avec le bas du rideau sur la planche à repasser.

REMARQUE : Je dois noter ici que vous n’avez pas besoin de défaire l’ourlet existant (à moins que vous ne le vouliez vraiment, vraiment). Je garde toujours toute la longueur supplémentaire intacte car au cas où j’aurais besoin de réajuster nos rideaux à l’avenir. En tant que tel, j’utilise l’ourlet actuel comme bord intérieur fini de mon nouvel ourlet.

Si vos rideaux n’ont pas d’ourlet fini, assurez-vous de plier le bord inférieur brut d’au moins 4 cm, puis de 4 cm supplémentaires avant de continuer.

Pour créer le nouvel ourlet, vous allez simplement plier le bas du rideau vers le haut (vers l’arrière du panneau de rideau) le long de la ligne d’épingles que vous avez créée alors que le rideau était encore sur la tringle. Une fois que vous avez plié le bas sur toute la largeur du panneau, épinglez-le en place le long du haut de l’ourlet (les épingles verticales illustrées ci-dessous).

comment ourler des rideaux

Avant de coudre votre ourlet en place, repassez le pli de votre ourlet pour lui donner un joli pli soigné. Utilisez de la vapeur ici si nécessaire pour qu’il soit bien plat.

comment ourler des rideaux

Coudre l'ourlet

Avec l’ourlet “mesuré”, épinglé et repassé, chargez votre machine à coudre avec du fil coordonné et cousez l’ourlet en place sur toute la largeur du panneau. J’aime coudre environ 0,25 à 0,5cm à partir du bord fini.

Astuce ! Vous pouvez certainement utiliser du ruban adhésif thermique sous votre ourlet ici pour en faire un projet sans couture. Cependant, les produits thermocollants sont rarement amovibles, et j’aime toujours avoir la possibilité de retirer mon ourlet !

comment ourler des rideaux

Prenez le temps de repasser vos rideaux (les panneaux complets) une dernière fois avant de les raccrocher.

comment ourler des rideaux

Et pour finir, reculez et profitez de vos rideaux parfaitement ourlés !

Alors reculez et profitez de vos rideaux parfaitement ourlés !

Auteur original : thehomesihavemade.com Texte traduit de l’anglais au français par nos équipes.

Articles dans la même catégorie :