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Découvre 8 métiers différents dans la mode

Comment poursuivre une carrière dans la mode ?

Toulouse, le 1er Mars 2022
8 metiers carrière dans la mode

La mode est une industrie mondiale d’un billion de dollars avec des opportunités illimitées pour exprimer votre créativité de manière passionnante et diversifiée. Comprendre divers emplois au sein de l’industrie peut vous aider à affiner votre recherche d’emploi et à vous mettre en contact avec l’emploi de vos rêves pour poursuivre une carrière dans la mode.

8 types de carrières dans la mode

Il existe de nombreuses carrières lucratives à poursuivre dans l’industrie de la mode, notamment : carrière dans la mode

1. Acheteur.

Un acheteur choisit des articles de mode et des accessoires qui plairont aux clients de ses clients, qui sont généralement des magasins de détail, des grands magasins et des entités de commerce électronique. Ils travaillent directement avec les fabricants de marques et les grossistes et se tiennent au courant des tendances émergentes grâce à des défilés de mode, des salles d’exposition et des contacts avec des influenceurs de la mode. carrière dans la mode

2. Directeur créatif

Les directeurs créatifs sont des acteurs clés dans l’élaboration d’un look innovant pour les produits d’une marque. Ce poste hautement collaboratif nécessite une communication étroite avec les dirigeants de l’entreprise, les créateurs d’art et les responsables du marchandisage et du marketing pour déterminer quels thèmes et éléments de conception plaisent à la base de consommateurs et les appliquer aux produits de la marque. Une solide expérience en direction de la conception est indispensable, tout comme une expérience en gestion.

3. Styliste modéliste.

Le design de mode est l’un des emplois créatifs les plus recherchés dans l’industrie de la mode. Les créateurs de mode sont chargés de créer de nouveaux styles pour les entreprises de mode. Les créateurs de mode potentiels doivent avoir une compréhension approfondie des tendances de la mode – passées et présentes – en étudiant le marketing de marque, les prévisions de mode par les observateurs et les influenceurs de l’industrie et les défilés de mode. Les créateurs de mode collaboreront également avec les départements d’inventaire et de marketing pour déterminer l’apparence et la conception des prochaines versions de produits dans un scénario d’entreprise. carrière dans la mode

4. Styliste.

Un styliste de mode utilise sa connaissance des marques de mode et des nouveaux produits pour donner un aperçu et une direction sur le meilleur look pour les marques de vêtements et les séances de mode pour les magazines de mode et le marchandisage de mode.

5. Designer graphique.

Les graphistes sont chargés de créer l’apparence d’images fortes, mémorables, esthétiques et commercialement agréables, y compris les logos d’entreprise, pour les produits d’une entreprise de mode. Ce poste nécessite une solide expérience en art et en conception informatique et une compréhension des tendances marketing et des exigences de conception pour les produits de mode, telles que l’utilisation des couleurs. carrière dans la modecarrière  dans la mode

6. Styliste personnel.

Un styliste personnel conseille les clients individuels sur les choix de garde-robe et d’accessoires et suggère de nouveaux looks adaptés à leur budget et à leur morphologie. Ce poste coordonne tous les aspects de l’esthétique visuelle d’une personne pour la rendre aussi à la mode et attrayante que possible. Les stylistes peuvent travailler avec des clients célèbres ou qui veulent simplement être à leur meilleur. Les stylistes de célébrités travaillent souvent avec des vedettes d’Hollywood, des musiciens et des clients de premier plan.

7. Relations publiques.

Les spécialistes des relations publiques sont chargés de créer et de promouvoir un marketing positif et une image publique pour les entreprises de mode par le biais de communiqués de presse, d’événements et d’autres opportunités promotionnelles. Ils travaillent en étroite collaboration avec les responsables marketing et les spécialistes pour accroître la sensibilisation des consommateurs au produit et au message d’une marque. Ils peuvent également être responsables de l’organisation d’événements corporatifs pour des entreprises de mode.

8. Anticipateur de tendance.

Les prévisionnistes de tendances identifient des looks et des créateurs nouveaux et en développement dans tous les aspects de l’industrie de la mode, de la rue à l’entreprise. Les prévisionnistes doivent également être conscients des tendances d’achat des consommateurs et de la façon dont les tendances spécifiques font appel à diverses données démographiques sociales et économiques. Une expérience dans le développement de produits ou auprès de détaillants et de designers et une solide expérience en histoire de la mode sont toutes essentielles pour ce cheminement de carrière. carrière dans la mode

5 conseils pour poursuivre une carrière dans la mode

Il existe de nombreuses façons de poursuivre une carrière dans l’industrie de la mode. Voici quelques conseils pour trouver votre carrière dans la mode :

1. Envisagez d’obtenir un diplôme.

Avoir un diplôme complété dans la mode ou dans une industrie liée à la mode, du marketing au design et aux affaires, est un excellent moyen de comprendre les nombreuses composantes de l’industrie de la mode et de vous donner une longueur d’avance avec de futurs emplois. Certaines écoles peuvent même fournir des liens vers des stages précieux.

2. Poursuivez vos passions.

Considérez les aspects du domaine de carrière qui vous passionnent et poursuivez dans cette voie. Sans passion, vous pouvez rapidement vous épuiser ou vous désintéresser et passer à un autre domaine. Cette passion est également vitale lors de la recherche d’emploi : dans votre lettre de motivation et vos entretiens d’embauche, votre passion est un élément essentiel de vos compétences, et vous devrez vous assurer de la communiquer clairement si vous souhaitez décrocher un emploi dans la mode.

3. Apprenez les fondamentaux.

Que vous décidiez ou non de poursuivre des études en mode, vous devez en apprendre le plus possible sur le poste que vous souhaitez obtenir. Le monde de la mode est très compétitif et avoir une solide base de connaissances peut vous mettre au-dessus des autres. Par exemple, si vous vous intéressez au design de mode, concentrez-vous sur l’apprentissage de l’artisanat, des patrons de couture à la broderie, et faites des recherches sur l’histoire de la mode pour acquérir une connaissance directe du cycle de la mode, qui peut inspirer de futurs designs.

4. Recherchez des stages.

Tout stage est précieux pour une expérience pratique et concrète dans l’industrie et ajoute des connaissances cruciales à votre compréhension de divers emplois. Les stages peuvent vous aider à identifier les voies que vous ne souhaitez pas suivre dans votre carrière dans la mode et à découvrir de nouvelles voies à suivre.

5. Etre pro-actif.

Les stages et les emplois de premier échelon dans le commerce de détail ne sont peut-être pas glamour, mais ce sont des opportunités de carrière importantes. Ils vous permettent d’apprendre les bases d’une carrière dans la mode – des tendances de style aux prix – et vous permettront de poser des questions et d’acquérir des connaissances auprès de personnes travaillant dans l’industrie. Soyez proactif : recherchez des opportunités dans votre travail, aussi petites soient-elles, et soyez sur le radar des managers et autres personnalités qui pourraient vous recommander à des postes mieux rémunérés et de rang supérieur.

Auteur original : Master Class. Texte traduit de l’anglais au français par nos équipes.

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